fbpx

DECOUVREZ LA FILIERE PISCICOLE ET LE METIER DE PISCICULTEUR LORS DES PORTES OUVERTES DE L’EXPLOITATION DE BENOÎT LE 18 MARS À MÉZIÈRE EN BRENNE (36) 

BTS Agricole – Productions Végétales

(durée : 2 ans)

Le BTSA agronomie : productions végétales mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d’agriculture, groupement de producteurs…). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d’organiser un laboratoire ou une petite unité d’expérimentation, ou d’exercer une activité commerciale dans l’industrie ou dans une coopérative par exemple.

L’enseignement professionnel met l’accent les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture) dans une optique d’amélioration de la production et de respect de l’environnement : raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures : plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l’économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l’entreprise.

Le technicien supérieur en agronomie productions végétales peut occuper un emploi de chef d’exploitation, travailler comme salarié dans une exploitation comme chef d’équipe, conducteur de travaux, chef de culture, responsable d’approvisionnement, ou dans les métiers touchant au contrôle à l’expérimentation comme technico-commercial…

BTSA AGRONOMIE PRODUCTIONS VÉGÉTALES

L’horticulteur produit des fleurs ornementales. Le pépiniériste produit quant à lui des jeunes plants. Ces métiers requièrent une grande capacité d’adaptation et une forte polyvalence. En véritable chef d’entreprise, horticulteur comme pépiniériste doivent également assurer le suivi administratif de leur ferme et définir les orientations stratégiques de leur exploitation en prenant en compte tous les éléments de leur environnement.

L’arboriculteur produit des fruits sur son verger. Ce métier requiert une grande capacité d’adaptation et une forte polyvalence. En véritable chef d’entreprise, l’arboriculteur doit également assurer le suivi technique de son verger et définir les orientations stratégiques de son exploitation en prenant en compte tous les éléments de son environnement de travail. Il travaille également avec une équipe de salariés comptant quelques personnes à plusieurs dizaines en fonction des saisons.

Le maraîcher produit des légumes, des fruits, des fines herbes et des fleurs à usage alimentaire en plein champ. Ce métier requière une grande capacité d’adaptation et une forte polyvalence. En véritable chef d’entreprise, le maraîcher doit également assurer le suivi administratif de son exploitation et définir ses orientations stratégiques en prenant en compte tous les éléments de leur environnement.  

Je souhaite en savoir plus sur les métiers agricoles

En validant ce formulaire, vous acceptez nos conditions d’utilisation. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.