fbpx

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrez les

38 établissements

enseignant les métiers de l'agriculture en Centre-Val de Loire

Les 2 établissements dans le

CHER

l'Etablissement public

L’établissement regroupe un Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole, un Centre de Formation d’Apprentis, un Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole pour adultes et une Exploitation Agricole de polycultures-élevages….

l'Etablissement privé

Le LEAP de Bengy sur Craon accueille 160 élèves, dont 60 internes et propose des formations allant de la 4° et 3° de l’Enseignement Agricole” au BAC.

Les 6 établissements dans

l'Eure-et-Loir

Les EtablissementS privéS

Le Leap de Nermont propose des formations permettant aux jeunes  de bien s’équiper avant de s’engager dans une voie professionnelle, ou  technologique ou générale.

Les 3 établissements dans

L'indre

Les EtablissementS publicS

Découvrez une pédagogie orientée pour la réussite permettant l’acquisition de méthodes de travail
et l’apprentissage de l’autonomie, d
es activités éducatives diversifiées (cours techniques et pratiques par petits groupes) et des infrastructures pédagogiques de qualité (salles informatiques, ateliers d’agroéquipement et deux exploitations)…

Les 11 établissements dans

L'indre-et-loire

Les EtablissementS publicS

Le Lycée Agricole et Viticole d’Amboise fait partie de l’ Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formations Professionnelles Agricoles de Amboise – Chambray-lès-Tours (E.P.L.E.F.P.A) regroupant les formations scolaires, apprentissage et continue et une exploitation viticole, le Domaine de la GABILLIERE… Il se donne comme objectif essentiel de contribuer à la formation des futurs cadres, chefs d’entreprises et salariés de la région…

L’établissement est situé à Fondettes, dans un parc de 23 Ha à environ 5 km du centre ville de TOURS. Il est desservi par une ligne de bus depuis le centre ville. Il regroupe un lycée (environ 400 élèves et étudiants), un centre de formation d’apprentissage CFA (350 apprentis) et un centre de formation adultes.

Les EtablissementS privéS

Le Lycée Horticole et Paysager Privé Ste Jeanne d’Arc accueille, dès 15 ans, garçons et filles, internes ou demi-pensionnaires attirés par les métiers du paysage, de l’horticulture ou du service à autrui. Ils reçoivent une formation en travaux paysagers, productions horticoles ou service en milieu rural, sur 2 ans, en formation initiale…

Les MAisonS familialeS et ruraleS

Située au sud de Tours (37), la Maison Familiale Rurale du Val de l’Indre est un établissement privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Elle assure des formations de la 4ème, 3ème au CAPa, Bac Pro, BTSA.

La Maison Familiale Rurale de Neuvy-le-Roi est un centre de formation par alternance qui accueille 130 élèves environ de la 4ème au Bac Pro. La majorité des jeunes sont internes. L’établissement se positionne sur la formation des vendeurs en animalerie. La MFR est un établissement à taille humaine où 3 partenaires accompagnent les jeunes dans la formation : les formateurs, les maîtres de stages et les parents…

Les 7 établissements dans le

Loir-et-cher

Les EtablissementS publicS

Le site de Blois, rattaché à l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) du Loir-Et-Cher, comprend les éléments suivants :
– Le site de Blois du LEGTA Vendôme-Blois-Montoire (Lycée Horticole) 
– L’antenne de Blois du CFAAD du Loir-Et-Cher
– L’atelier pédagogique serres horticoles et l’espace tests maraîchage de l’exploitation agricole d’Areines…

Le lycée agricole vous propose des formations dans plusieurs domaines de compétences : enseignement scientifique général, aménagement et environnement, production animale, expérimentation animale, domaine de l’analyse et du laboratoire. Le lycée accueille 317 élèves, dont 260 internes.

Les EtablissementS privéS

Le Collège-lycée de Boissay est un établissement d’enseignement agricole privé, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. L’établissement est implanté dans un cadre verdoyant à 25 minutes au sud de Blois dans le Loir et Cher. Les transports scolaires permettent aux jeunes de s’inscrire en demi-pension. L’établissement dispose d’un internat d’une capacité de 44 lits.

LA MAison familiale et rurale

A diplôme égal, rien ne remplace une expérience professionnelle acquise au fil des ans. C’est ce que propose les Maisons Familiales Rurales qui dispensent toutes leurs formations par alternance entreprise-école…

Les 9 établissements dans le

Loiret

Les EtablissementS publicS

L’établissement propose des formations de la seconde au BTSA et classes préparatoires aux grandes écoles dans les domaines de la biologie-écologie, l’aménagement, l’environnement, l’agriculture et le machinisme agricole.

Le Lycée Professionnel Agricole de Beaune-la-Rolande, qui a ouvert pour la première fois à la rentrée de 1964, accueille aujourd’hui environ 180 élèves….

L'Etablissement privé

La Mouillère – École d’horticulture d’Orléans – vous accueille pour un parcours de formation adapté à vos projets professionnels. En apprentissage (alternance avec l’entreprise), en formation adulte ou au lycée, tous les ans, l’école accompagne 500 personnes avec un suivi individualisé.

LES MAisons familiales et rurales

La Maison Familiale Rurale du Pithiverais est un établissement scolaire qui propose des formations par alternance pour les jeunes, mais aussi des formations pour adultes. La Maison Familiale Rurale recense environ 60 élèves sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture…

Propose des formations en alternance sous statut scolaire, en classe de 4e et 3e de l’enseigement agricole, en BAC Pro dans les secteurs agricoles professionnels de l’élevage.

Située à l’Est du Loiret entre Montargis et Gien, la M.F.R. de Ste Geneviève des Bois est un établissement privé, sous contrat avec le ministère de l’agriculture. Le principe pédagogique de l’établissement est l’Alternance par voie scolaire, c’est à dire que les cours sont bâtis à partir des observations sur le terrain socioprofessionnel puis font référence aux savoirs et savoir-faire généraux.