fbpx

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrez les

Jeunes agriculteurs Centre-val de loire

à l'origine de ce projet

Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire

Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Le syndicat soutient toutes les agricultures sur tous les territoires. JA mène principalement trois missions : soutenir les porteurs de projets, défendre les jeunes installés et promouvoir l'agriculture. Je tiens à remercier nos partenaires qui partagent avec nous le désir de promouvoir les agricultures auprès de la nouvelle génération. C'est avec eux que nous construirons l'agriculture française de demain.

Charles PERDEREAU
Président de Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire

JA CVL en quelques chiffres

0
Structure régionale
0
Structures départementales
0
Structures locales
+ 0
Adhérents

Lancé en 2016, le fonds de dotation Terres innovantes veut faire évoluer le regard porté par les publics, en valorisant l’agriculture et le métier d’agriculteur, en créant des fiertés sur nos métiers et ce qu’ils apportent à la société et aux terroirs.

Jeunes Agriculteurs souhaite avec ce fonds de dotation tisser des liens plus étroits entre la société et le monde agricole. Trois missions principales ont été définis :

  • Promouvoir le métier d’agriculteur : faire évoluer le regard porté par le grand public sur le métier, en faisant découvrir les coulisses de notre profession
  • Valoriser le rôle de l’agriculture sur les territoires : montrer que les agriculteurs, les jeunes en particulier, jouent un rôle central dans la richesse économique, sociale et environnementale des territoires 
  • Favoriser les innovations : montrer que l’agriculture se projette dans le futur, en s’adaptant sans cesse aux évolutions du métier et de l’environnement dans lequel évoluent les agriculteurs.

Nous voulons partager dès à présent toute la modernité professionnelle dont nous faisons preuve. Nous devons être fiers de nous, et de la façon dont nous savons conjuguer au quotidien l’innovation et nos traditions. Nous voulons que les agriculteurs et la société pensent ensemble leur avenir commun. Si nous arrivons à mieux partager avec le public ce qu’est l’agriculture et ce que nous sommes, si nous renforçons les échanges pour un meilleur lien social avec tous les Français, l’agriculture et la société pourront construire ensemble un avenir basé sur des valeurs prometteuses.

C’est avec cette vision que nous avons créé le fonds de dotation Terres Innovantes pour mener ensemble des projets d’intérêt général auprès du grand public.

Un grand merci aux Jeunes Agriculteurs du Centre-Val de Loire pour cette belle initiative en direction des autres jeunes de la société. L’agriculture française est à un tournant et doit relever de nombreux défis : la transition numérique, la transition écologique, la lutte contre le réchauffement climatique, l’évolution des demandes des consommateurs, la montée en puissance des circuits courts, l’essor de la production biologique, la compétition à l’échelle mondiale qui pousse à innover sans cesse…
Parce que l’agriculture change, les agricultrices et les agriculteurs changent aussi : moins souvent issus de familles d’agriculteurs, plus qualifiés, et plus âgés lors de la première installation, l’agriculteur du futur est aussi plus diversifié, plus connecté et plus soucieux de ses interactions avec les écosystèmes.


Parce qu’une nouvelle agriculture émerge sous nos yeux, nous devons tous ensemble dans nos responsabilités faire naître des vocations agricoles, faire éclore les talents, accompagner les envies d’agriculture de demain. L’agriculture de demain est une agriculture performante dont chacun doit pouvoir vivre, une agriculture de la qualité, de la proximité, de l’excellence, de l’exigence, de l’innovation et de la protection de la biodiversité.

François BONNEAU
Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire