fbpx

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi faire le métier

D'arboriculteur

en Centre-Val de Loire ?

Le métier d'Arboriculteur, c'est quoi ?

L’arboriculteur produit des fruits sur son verger. Ce métier requiert une grande capacité d’adaptation et une forte polyvalence. En véritable chef d’entreprise, l’arboriculteur doit également assurer le suivi technique de son verger et définir les orientations stratégiques de son exploitation en prenant en compte tous les éléments de son environnement de travail. Il travaille également avec une équipe de salariés comptant quelques personnes à plusieurs dizaines en fonction des saisons.

Les activités quotidiennes d'un Arboriculteur ?

Arboriculteur

Les compétences pour être Arboriculteur !

Arboriculteur

Pour en savoir plus sur le métier d'Arboriculteur en Centre-Val de Loire

L’arboriculteur plante et entretient des arbres de toutes espèces. Il apporte les soins nécessaires à leur épanouissement. Il connaît les différentes espèces végétales et leurs besoins. Il intervient sur son verger (irrigation, engrais, traitement) après avoir effectué des observations sur le terrain. 

L’arboriculteur taille ses arbres au bon moment en respectant leur forme et en tenant compte de leur vigueur et de l’époque de floraison. Lorsqu’il s’agit d’arbres fruitiers (pommier, poirier, châtaignier, etc…), il effectue des tailles de protection. Elles sont différentes suivant l’espèce et la variété. Il participe à la cueillette, sait comment procéder pour manipuler les fruits sans les abîmer. Il remplit les caisses, trie les fruits selon la qualité, la forme et le poids (calibrage). Il les emballe avant de les expédier aux centres de distribution.

Il effectue tous les travaux d’entretien du verger et de préparation des sols. Il utilise des outils (sécateur électrique, échenilloir pour couper en hauteur…) et conduit du matériel agricole.

L’arboriculteur est bon observateur pour détecter la présence d’animal nuisible ou le début d’une maladie. Il est autonome dans son travail. Il doit s’adapter facilement quand il passe d’un type d’arbres à un autre selon la météo et la saison. L’arboriculteur doit apprécier le travail en équipe et être à même d’encadrer une équipe de plusieurs salariés notamment durant la haute saison. Il travaille presque toujours en plein air.   Il prend en compte plusieurs facteurs, maturité du fruit, météo ou encore la demande des clients pour planifier les récoltes.


Construis ton avenir à ton image !

Chaque projet d’installation est unique. Vous n’avez pas à choisir exclusivement une seule production. Vous pouvez être seulement maraicher ou céréalier et arboriculteur ou encore viticulteur, éleveur porcin et ovin. C’est un choix propre à chaque situation, fait à l’installation ou plus tard dans le cadre d’une diversification de son exploitation.

L’agriculteur, qu’il soit céréalier, éleveur ou maraîcher, ne travaille jamais seul. Il est accompagné en amont et en aval de ses missions par le conseiller agronomique ou élevage, le technicien, l’acheteur, le mécanicien, et bien d’autres personnes qui gravitent autour de lui.

L’agriculteur vend sa production – céréales, fruits, légumes, animaux, lait, viande, fleurs – à sa coopérative, un intermédiaire, aux GMS ou directement aux consommateurs. L’agriculteur peut également transformer sa production avant de la vendre. Il peut faire de son lait du fromage, de son blé des pâtes, de son colza de l’huile et bien d’autres choses.

L’agriculteur est aussi et surtout un chef d’entreprise qui assure, en plus de sa production, la commercialisation de ses produits, le management de ses salariés et ainsi la gestion financière et administrative de son exploitation. Il se tient également informé des changements constants de son secteur et fait, par conséquent, évoluer ses pratiques. Il est volontaire pour se former à l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de production tout au long de sa carrière.

Projet mené avec le soutien de :