fbpx

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

BAC Pro – Viticulture Oenologie

(durée : 3 ans)

Le titulaire de ce bac professionnel est un responsable d’entreprise agricole ou un salarié hautement qualifié. Il s’agit de métier polyvalent. Le diplômé doit être capable de gérer des cycles de productions, végétales ou animales grâce à sa connaissance fine de l’agroécosystème. Pour cela, il dispose d’agroéquipements, d’outils d’aides à la décision (OAD) et de technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il peut être amené à gérer une équipe de salariés. Il doit non seulement savoir prendre des décisions mais aussi anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Enfin, en tant qu’entrepreneur, il est doté de capacité d’analyse et de pilotage et doit savoir innover.

Bac pro Viticulture Oenologie

Le viticulteur produit du raisin à partir de ses vignes. Il peut vinifier son raisin (on parle alors de vigneron ou viniculteur) ou le faire vinifier par un professionnel (une cave coopérative par exemple). Ce métier de passion requiert une grande capacité d’adaptation et une forte polyvalence. En véritable chef d’entreprise, le viticulteur doit également assurer le suivi administratif de son exploitation et définir ses orientations stratégiques en prenant en compte tous les éléments de son environnement de travail.